Huîtres

Afficher tous les 10 résultats

L’huître règne sur toutes les tables lors des fêtes de fin d’année. En réalité, on peut la consommer tout au long de l’année. Sa préparation se décline à travers divers recettes comme les huîtres à la bordelaise.

En effet, les producteurs locaux d’huîtres mettent tout en œuvre pour proposer des huîtres de qualité et saines. Ainsi en se rapprochant directement de ces derniers, vous êtes certains de recevoir des huîtres provenant directement de l’ostréiculteur français qui les élèvent.

Comment sont classées les huîtres françaises ?

Les huîtres sont classées principalement selon la taille ou le calibre, la zone d’origine, et l’affinage.

La taille se détermine selon des calibres. Attention plus le chiffre du calibre est grand et plus l’huître est petite. Les catégories commencent à 0 pour les plus grosses jusqu’à 5 pour les plus réduites. Les huîtres de catégorie 3 correspondent aux huîtres moyennes. Les fins gourmets vont ainsi privilégier les huîtres de calibre important.

En France, il existe 7 grandes zones de production :

  • la Normandie,
  • la Bretagne Nord,
  • la Bretagne Sud,
  • les Pays de la Loire,
  • le Poitou-Charentes avec notamment la Marennes Oléron,
  • l’Aquitaine et le bassin d’Arcachon,
  • le bassin Méditerranéen. 

L’affinage permet d’avoir des huîtres classiques, fines ou spéciales.

Comment sont élaborées les huîtres des producteurs locaux ?

Les huîtres sont élevées par les ostréiculteurs français qui ont une longue expérience. Il existe plusieurs techniques d’élevage : en suspension (en Méditerranéen principalement), surélevé ou au sol. Dans tous les cas, elles grandissent dans l’eau salée. L’ostréiculteur suit toutes les étapes d’élevage pour que les huîtres soient saines avec une  grande qualité gustative.

Ensuite, c’est l’affinage qui permet de préparer l’huître pour sa commercialisation. Quatre étapes sont nécessaires :

  • le trompage, pour que l’huître s’habitue à rester bien fermée hors de l’eau,
  • le durcissement, pour solidifier la coquille de l’huître,
  • la mise en claire, les huîtres sont installées dans les claires pour une durée de 2 ans environ,
  • la finition pour permettre aux huîtres de se débarrasser des impuretés. 

Ensuite, les huîtres sont conditionnées pour arriver le plus vite possible dans votre assiette. En achetant directement auprès des ostréiculteurs français, vous avez la certitude d’avoir des huîtres fraîches de très bonne qualité.

Un ostréiculteur passe la majorité de son temps à s’occuper de ses huîtres et à les élever selon des techniques qui ont traversé les générations. C’est un savoir-faire unique qui alimente la richesse de la gastronomie de nos régions. 

Livraison en France d’huîtres

Avoir la possibilité de recevoir des huîtres, provenant directement de l’ostréiculteur qui les élèvent, est un luxe qui est à la portée de tous.

Vous pouvez commander les meilleures huîtres de France directement en ligne et vous faire livrer, chez vous ou en point relais, en quelques jours seulement. Les huîtres arrivent dans votre boîte aux lettres, prêtes pour la dégustation. Le conditionnement des aliments est optimisé et assure la fraîcheur des produits que vous achetez. Les ostréiculteurs de nos régions, grâce à leur travail soigné et passionné, garantissent les qualités organoleptiques de leur production.

Le plus difficile ne sera pas de choisir les huîtres, mais de les associer aux bons vins que vous pouvez retrouver aussi sur notre plateforme.

Créer mon compte producteur