Fromage

Il n’est plus à démontrer l’intérêt des Français pour le formage. Comme le dit si bien le proverbe de Brillat-Savarin, à qui l’on a donné le nom d’un fromage, “un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil “. Plusieurs types et variétés de fromages français sont disponibles sur notre plateforme en direct des producteurs.

Qu’est-ce que le fromage ?

L’origine du fromage remonterait au temps où l’on transportait et stockait le lait dans des panses d’animaux. Mais ce n’est qu’à la période néolithique (vers la fin du 5è millénaire avant JC) que l’Homme se mit à fabriquer du fromage. 

Les présures présentes dans les panses transforment le lait en lait caillé, puis en petit-lait. Une fois ce produit égoutté et séché, on obtient le fromage. Par ailleurs, on estime que la production fromagère serait à l’origine de la domestication des ovins et caprins. Ce n’est que bien plus tard que les vaches furent élevées par l’Homme. 

Plus de 1000 variétés de fromages français

Fromage de vache, fromage de brebis ou fromage de chèvre agrémentent nos assiettes au quotidien.Voici quelques fromages de renom classés selon leur région de production.

Fromages d’Auvergne/Rhônes-Alpes

Le Bleu d’Auvergne bénéficie d’une AOP depuis 1975. Ce fromage au lait de vache est à pâte persillée, au contraire du Roquefort élaboré avec du lait de brebis. C’est un fermier local qui a souhaité exploiter le “bleuissement” de ce fromage afin de développer son goût et son parfum. 

Avec le temps, la technique de production du Bleu d’Auvergne s’est focalisée sur l’utilisation de moisissure de pain de seigle et la réalisation de trous artificiels dans le fromage.

Le Cantal, aussi appelé “Fourme de Cantal” a reçu une AOC en 1956. Il s’agit d’un fromage au lait de vache à pâte pressée non-cuite. Ce dernier fait partie des fromages les plus anciens répertoriés. 

Le poids moyen de la tomme de Cantal se trouve entre 35 et 45 kg. Le Petit Cantal affiche un poids situé entre 15 et 20 kg. Le Cantelet doit peser entre 8 et 10 kg. 

La durée minimale d’affinage pour un Cantal jeune est de 1 mois. Pour un Cantal entre-deux, ce délai est de 2 à 6 mois. Le Cantal vieux s’affine pendant 6 mois.

Le Reblochon détient une Appellation d’Origine depuis 1958, mais sa production remonte au 13è siècle. L’origine de ce fromage est à attribuer aux fermiers qui  se mirent à effectuer “le rebloche”. Une méthode consistant à traire la vache deux fois en un temps rapproché. Cette deuxième traite offre un lait particulièrement riche en crème et favorable à la fabrication de fromage.

Le Reblochon est un fromage à pâte pressé non cuite à croûte levée. Son affinage s’étend sur 4 à 5 semaines, durant lesquelles ce dernier est disposé sur une fine rondelle d’épicéa.

Fromages de Bourgogne/Franche-Comté 

L’Epoisses est un fromage à pâte molle disposant d’une AOC depuis 1991. Sa croûte est lavée partiellement avec du Marc de Bourgogne. Son affinage dure 4 semaines.

Le Mont d’Or est aussi un fromage à pâte molle et à croûte levée. Il est élaboré avec du lait cru de vache. Une écorce d’épicéa forme une ceinture pour la maintenir en place et lui octroie un parfum boisé. Ce fromage est rare et on peut le consommer uniquement de septembre à mai.

Fromages de Corse

Le Brocciu est le seul fromage fabriqué avec du lactosérum de brebis ou de chèvre. On distingue le Brocciu frais et le Brocciu passu qui a été affiné pendant 21 j. 

Livraison de fromages en direct producteur

Pour préserver les propriétés organoleptiques de nos fromages artisanaux en direct producteur, notre partenaire Chronofresh assure la livraison via des camions réfrigérés dans toute la France. Vous pouvez aussi récupérer le colis de votre commande directement à la ferme.

Créer mon compte producteur