Miel

Afficher tous les 14 résultats

On appelle le miel l’or des abeilles en raison de sa couleur caractéristique. Sa production est un art façonné par les producteurs locaux qui accompagnent les abeilles dans leur travail.

Le miel est un sucre riche en vitamines, oligo-éléments et enzymes. De nombreuses vertus lui sont attribuées.

Produit localement par des amoureux du produit, le miel des apiculteurs locaux peut avoir des goûts très différents.

Le miel dans tous ses états

Le miel se consomme sous différentes formes. Il peut aussi bien être très liquide que relativement dur. La sensation sur le palet est alors différente, mais conserve la douceur du sucré.

On retrouve des miels :

  • monofloraux, issus d’un seul type de fleur,
  • polyfloraux, qui découlent de l’union de plusieurs fleurs.

Les miels monofloraux sont nommés en fonction de la fleur majoritaire, et donc du goût principal qui ressort. En plus de la saveur, chaque miel a des apports spécifiques, qui sont bénéfiques pour la santé :

  • le miel de lavande est très bon contre les soucis respiratoires et cardiaques,
  • le miel de châtaignier, très foncé, est très tonifiant pour la circulation sanguine.
  • le miel d’acacia est très bon pour le transit et parfois autorisé chez les diabétiques,
  • le miel de romarin est parfait pour les maux du foie,
  • le miel de bruyère est antiseptique et anti-anémique.

Il existe bien d’autres miels monofloraux qui sont également très riches en goût comme le miel de colza, le miel d’eucalyptus ou le miel de chêne.

Dans la catégorie des miels polyfloraux, à la saveur prononcée, on retrouve notamment :

  • le miel de montagne, enrichie par les fleurs de prairies de nos montagnes,
  • le « toutes fleurs » est le miel de fin de saison, donc un miel riche de multiples floraisons,
  • le miel d’été et le miel de printemps sont issus des floraisons d’été, principalement florales ou de printemps, principalement des arbres.

Mode de fabrication du miel des producteurs locaux

Le miel a besoin de l’effort des abeilles ouvrières et de la floraison de nos fleurs. En effet, les abeilles sont les actrices principales de la production de miel.

Le butinage des fleurs qui est à l’origine du goût permet la récolte par les abeilles du nectar, transformé par ces dernières en miel.

Le rôle de l’apiculteur est de permettre à l’abeille de se sentir bien pour qu’elle dépose le miel à l’intérieur des alvéoles de la ruche. Les abeilles les referment ensuite, avec de la cire.

Le producteur de miel récupère le miel et son art entre en jeu. Il va filtrer le miel et le laisser reposer le temps nécessaire pour l’amener à maturité. La miellerie artisanale fabrique des produits avec un goût puissant.

Livraison à domicile de miel français

L’alliance du travail des abeilles et du producteur local de miel français permet d’obtenir un produit naturel et de qualité. Ainsi vous accédez à la vente de miel directement auprès de l’apiculteur.

Pouvoir être livré à domicile d’un miel français exceptionnel est une chance. Vous pouvez échanger en direct avec les producteurs et obtenir des informations détaillées sur l’élaboration de cet or liquide.

De plus, avec des producteurs locaux à portée de clic, les miels sont livrés en quelques jours jusque dans votre boîte aux lettres, au bureau ou en point relais.

Créer mon compte producteur