Pâtes

Affichage de 1–12 sur 14 résultats

Fabriquées à base de semoule de blé dur et d’eau, les pâtes font partie des aliments les plus consommés dans le monde. Elles sont fabriquées depuis l’Antiquité en Italie et ont conquis le monde au fil du temps. Depuis longtemps la France a pris aussi une place importante dans la fabrication de pâtes alimentaires. Aujourd’hui ce sont les producteurs locaux qui mettent la main à la pâte et vous proposent de nombreuses pâtes artisanales disponibles à la livraison dans toute la France.

  • Ballerine 380 g – pâte blé tendre

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,00
    7,89 /kg
  • Ballerine 380 g – pâte dur

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,00
    7,89 /kg
  • Cagouille 400 g – pâte blé dur

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,15
    7,88 /kg
  • Cagouille 400 g – pâte pois chiche

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 4,35
    10,88 /kg
  • Enfantine 550 g – pâte blé dur

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 4,35
    7,91 /kg
  • Enfantine 550 g – pâte blé tendre

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 4,35
    7,91 /kg
  • Fermière 400 g – pâte blé dur

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,15
    7,88 /kg
  • Fermière 400 g – pâte blé tendre

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,15
    7,88 /kg
  • Fermière 400 g – pâte millet

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,95
    9,88 /kg
  • Sicilienne 480 g – pâte blé dur

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,80
    7,92 /kg
  • Tradi courte 400 g – pâte blé dur

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,15
    7,88 /kg
  • Tradi courte 400 g – pâte sarrasin

    Producteur : Alban BILLY
    Code postal : 79100 3,15
    7,88 /kg

Comment sont fabriquées les pâtes ?

Les principaux éléments utilisés dans la fabrication des pâtes sont la farine de blé dur ou tendre, l’eau et le sel. Les grains de blé sont réduits en fine farine puis tamisés avant malaxage avec de l’eau. Certaines pâtes sont qualifiées de pâtes aux œufs. À ces pâtes on ajoute de l’œuf frais après le malaxage avec l’eau. Ensuite, les pâtes sont découpées en différentes formes : papillons, longue ou encore alphabet pour les rendre plus attirantes. Les pâtes artisanales françaises ne reçoivent aucun colorant ni additif chimique. Après refroidissement elles sont directement conditionnées.

Les différents types de pâtes

Il y a plusieurs formes de pâtes mais elles sont toutes fabriquées essentiellement  avec de la farine de blé dur, de pois chiche ou du sarrasin. Ce qui différencie chacune de ces pâtes ce ne sont pas les éléments de fabrications mais l’aspect de certaines pâtes qui sont plus attirantes que d’autres et qui retiennent plus de sauces selon les formes. Voici quelques types de pâtes :

  •  Les papillons ou farfalles

Les papillons sont des pâtes alimentaires en forme de papillons. Elles sont courtes. Découpées en carrées puis pincées au centre, ces pâtes sont plus compactes au centre mais fines aux extrémités. Elles retiennent plus de sauce et sont idéales pour les salades ou pour accompagner des morceaux de poulet.

  •  Les macaronis

Ce sont des pâtes en forme de tube qui retiennent beaucoup de sauces grâce à leur forme. Vous pouvez les consommer avec des boulettes de viande, du poisson. Vous voulez faire un repas rapide facile et succulent, les macaronis au fromage sont les meilleurs.

  • Les spaghettis

Les spaghettis sont les plus consommés parmi les pâtes alimentaires. De formes fines, très longues et cylindriques, ils ont su séduire le monde. Vous pouvez consommer ces pâtes avec n’importe quelle sauce et plus particulièrement la bolognaise.

  •  Les orecchiettes

Les orecchiettes sont des pâtes en forme de petites oreilles arrondies. Elles ont un trou au milieu et sont cannelées à l’extérieur. Grâce au trou qui se trouve au milieu, ces pâtes arrivent à mieux retenir les sauces. Elles sont plus savoureuses avec les sauces crémeuses et veloutées.

  •  Les lasagnes

Les lasagnes sont des pâtes alimentaires rectangulaires. Elles sont fines avec une surface poreuse et rugueuse. Elles conviennent à toutes les sauces et vous avez la possibilité de les utiliser dans la préparation de plusieurs recettes.

  •  Les coquilles ou conchiglie

Les coquilles sont des pâtes alimentaires qui ont la forme de certains coquillages du bord de mer d’où leur appellation de coquilles. Ce sont des pâtes courtes et qui ont une forme arrondie en demi-cercle ce qui leur permet de retenir plus de sauces. Elles conviennent aussi pour la préparation des salades.

Aujourd’hui manger sain est un excellent choix. Pour satisfaire le besoin des personnes qui ont opté pour une alimentation équilibrée, les pâtes artisanales des producteurs locaux ont vu le jour. Ces pâtes existent sous différentes saveurs. Elles sont faites à base de blé cultivé sans produits chimiques. Les pâtes sont consommées de par le monde grâce à leur goût délicieux.En outre, ces pâtes sont efficaces pour la perte de poids. Elles vous apportent des vitamines, des minéraux ainsi que des fibres.

Créer mon compte producteur