Charcuterie de bœuf

Afficher tous les 4 résultats

La charcuterie de bœuf est souvent reconnue pour son aspect diététique. Elle est élaborée avec peu de gras. Vous découvrirez dans cette page de la charcuterie élaborée directement par des éleveurs transformateur de viande bovine. Vous pouvez vous faire livrer directement chez vous en charcuterie de bœuf ou venir la chercher dans les exploitations.

  • Merguez de boeuf x8

    Merguez de boeuf x8 – 550g

    Producteur : Natura Boeuf
    Code postal : 79600 8,00
    14,55 /kg
  • saucisse de boeuf Deux Sevre Natura Boeuf

    Saucisse de boeuf x8

    Producteur : Natura Boeuf
    Code postal : 79600 8,00
    14,55 /kg
  • saucisse sèche au boeuf

    Producteur : Ferme de Rayssaguel
    Code postal : 81990 9,00
    36,00 /kg
  • Saucisson de bœuf – 180g

    Producteur : Natura Boeuf
    Code postal : 79600 4,00
    22,22 /kg

Histoire de la charcuterie
La charcuterie comprend toutes les préparations d’aliments crus ou cuits utilisant essentiellement le sel comme facteur de conservation. En effet, auparavant il était compliqué de conserver la viande sans source de froid. La  nécessaire transformation de la viande apparaît alors comme la solution idéale, donnant naissance à la charcuterie ou “chaircuiterie” contraction des mots “chair” et “cuit”. Au fil du temps, les nouveaux charcutiers aussi appelés “saucissiers” ou “boudiniers”, s’émancipent des artisans bouchers dont ils dépendent et développent des procédés inédits de salage et de fumage. Ils améliorent ainsi la qualité et le goût de la viande transformée. La charcuterie s’impose alors dans la gastronomie française et on la retrouve même au menu des galas mondains au XIXe siècle sous le second empire. C’est le français Louis François Drone qui impose son savoir-faire dans ce domaine. La charcuterie est célébrée le 17 janvier, jour de la Saint Antoine, patron des charcutiers. La confrérie des chevaliers de Saint Antoine, fondée en 1963, honore la profession en étudiant tous ses aspects et en faisant la promotion de la charcuterie en France et à travers le monde. Aujourd’hui, avec l’avènement du réfrigérateur, les procédés de fabrication ont changé avec notamment une diminution significative des taux de sel. La charcuterie française et toutes ses déclinaisons restent cependant l’expression d’un art de vivre séculaire basé sur le partage, la convivialité et surtout le plaisir. La charcuterie de bœuf s’inscrit pleinement dans ce patrimoine riche qui n’a jamais cessé d’évoluer au cours de l’histoire.
Modes de fabrication de la charcuterie de bœuf
La charcuterie de bœuf se décline de différentes façons à travers divers produits. Le saucisson de bœuf se prépare à l’aide de techniques quasi millénaires, simples mais efficaces. Pour le préparer, on utilise environ ¾ de viande et ¼ de gras. Ces proportions peuvent varier légèrement selon le savoir faire de chacun. Une fois la viande hachée plus ou moins finement, on l’assaisonne simplement avec du sel, du poivre et des épices. Le choix des épices par le producteur détermine le goût final du saucisson qui peut être traditionnel ou parfumé. La préparation est ensuite entubée dans un boyau qu’il faut choisir avec soin et utiliser avec précaution. En effet, la taille du boyau détermine la taille du saucisson. Le séchage constitue la dernière étape dans l’élaboration du saucisson de bœuf. En général, il dure de 4 à 10 semaines, période durant laquelle la température doit osciller entre 12 et 14 degrés. C’est à ce moment que le saucisson va générer des micro-organismes qui vont contribuer à sa saveur finale. Le saucisson demeure comme le symbole de la charcuterie de bœuf mais il existe aujourd’hui d’autres produits qui font la part belle à cette viande. On retrouve ainsi le chorizo de bœuf, conçu avec du paprika fumé plus ou moins doux ou le bœuf séché finement tranché à préparer en chiffonnade. Pour les plus gourmands, il est désormais possible de déguster des rillettes de bœuf à la texture onctueuse grâce à leur viande mature cuite lentement pendant de longues heures.
Les meilleures races de boeuf pour la charcuterie
La viande de bœuf est essentiellement utilisée dans la préparation de plats typiques de notre gastronomie comme le bœuf bourguignon ou le pot-au-feu. Cependant, aujourd’hui le bœuf sert à l’élaboration de nombreux produits de charcuterie. On le retrouve ainsi décliné sous forme de saucissons, de pâtés et autres. En réalité, il existe de nombreuses recettes différentes pour déguster de la viande de bœuf en charcuterie. Cette viande présente l’avantage d’avoir un taux de protéines élevé avec une teneur importante en fer. La consommation de charcuterie de bœuf, c’est-à-dire de viande non cuite, favorise l’assimilation par le corps humain des protéines et vitamines contenues dans la viande. Toutes les races de bœuf ou presque possèdent des vertus servant à la confection d’une charcuterie de qualité. La viande des grisons est un produit phare de la charcuterie bovine. Elle est notamment recommandée par les nutritionnistes. On doit son nom au Canton des Grisons en Suisse où elle est fabriquée à base de viande séchée et assaisonnée avec du sel, du poivre et des herbes et épices des Alpes. Les races nobles des terroirs français ne sont pas en reste. Ainsi la Limousine, la Charolaise ou la Blonde d’Aquitaine se prêtent aussi à la préparation d’une charcuterie maigre et faible en matière grasse. En général, on compte moins de 4% de matières grasses sur les produits finis. Les bovins élevés en plein air à la ferme sont un gage de qualité pour une charcuterie fine qu’on peut déguster pour les repas de fêtes ou pour un apéritif entre amis. Un choix judicieux de la matière première assure la meilleure qualité envisageable. La viande wagyu ou bœuf de Kobé, réputée pour être la meilleure au monde, raffinée et persillée, se dévoile aussi à travers une gamme de saucissons ou de rillettes onctueuses. Le boeuf Angus offre aussi la possibilité de savourer autrement la viande de bœuf tout en conservant une saveur et une tendreté propre à cette race prestigieuse.
La livraison de charcuterie de bœuf en France
Pour l’apéritif ou les repas de fêtes, la charcuterie de bœuf s’invite directement sur la table de dégustation grâce à des services de livraison efficaces et sûrs. Des quatre coins de la France, les producteurs s’emploient à distribuer leurs produits dans des conditions optimales garantissant la fraîcheur et les qualités organoleptiques des aliments. Il existe donc deux moyens actuellement de recevoir chez soi de la charcuterie bovine. Chronofresh est la première solution. C’est un service de la Poste qui expédie des produits frais en livraison express sur tout le territoire pour les professionnels et les particuliers. L’ensemble du dispositif logistique de Chronofresh permet l’envoi de produits alimentaires frais dans le respect strict de la chaîne du froid. La deuxième solution est proposée par SENDOBOX. C’est une entreprise française qui a développé et breveté un kit emballage isotherme pour faciliter l’expédition de produits frais partout en France. Ces boîtes conservent la fraîcheur de la marchandise de 0° à 8° pendant près de 72 heures. Elles présentent en outre, l’avantage de pouvoir être livrées directement depuis les fermes vers les particuliers et les professionnels, mais aussi au bureau ou en point relais tout en respectant la chaîne du froid.

Créer mon compte producteur