Charcuterie

La charcuterie artisanale est une véritable institution en France. Chaque région a ses spécialités, ce qui vous permet de sélectionner différents produits parfaitement authentiques. Nous privilégions un circuit-court pour nos charcuteries, provenant directement des éleveurs locaux. Un moyen de vous garantir des prix raisonnables et une transparence totale sur la traçabilité de nos préparations.

Origine de la charcuterie

La charcuterie fait référence à toutes les préparations culinaires crues ou cuites dont la conservation est généralement assurée uniquement par salaison. Elles sont élaborées à partir de différentes viandes (volaille, bœuf, gibier), cependant le porc est la plus populaire. 

Autrefois, il était difficile de conserver la viande, à défaut de réfrigération. Une solution a été de la transformer. C’est ainsi que l’on a découvert que le porc en particulier, s’apprêtait parfaitement au salage, mais aussi au fumage.  La charcuterie fut inventée.

L’industrialisation dans le secteur agroalimentaire a largement détérioré la qualité des produits charcutiers. Les impacts sur l’environnement et la santé des consommateurs ont été mis en cause.

Progressivement la charcuterie artisanale a reconquis les amateurs de produits qualitatifs. Revoyons les différents types et les variétés de charcuterie traditionnelle les plus demandés.

Notre offre de charcuterie artisanale sans nitrite

Charcuterie de porc

Le jambon entier sec avec os de 7 kg est produit à Bayonne à partir de porcs fermiers de la région. 

Le jambon entier sec désossé de 6 kg est lui aussi préparé avec des porcs Label Rouge PFSO

Pour ceux qui souhaitent des quantités au détail, le ½  jambon sec de kg, le ¼ de jambon sec de 1,5 kg ou encore le jambon sec tranché 200 g sont de belles alternatives.

Pour les amateurs de saucisson, le saucisson sec charentais médaillé à quatre reprises au Concours des Saveurs Régionales, est un produit élaboré uniquement avec du jambon tendre et sans nerf. Il est séché naturellement durant 4 semaines pour développer les arômes. 

Pour diversifier les goûts, le saucisson de porc à la purée de piment d’Espelette est une préparation originale aux influences du Pays-Basque.

La rosette à l’ancienne est préparée avec l’épaule du cochon, ce qui lui confère des notes de noisettes et une grande finesse en bouche. Il s’agit d’un produit peu gras et peu assaisonné ayant été affiné pendant 10 semaines.

Parmi les charcuteries de porc cuits, vous retrouverez entre autres :

  • le pâté de foie maison présenté en barquette alu sous vide
  • le pâté de foie à l’Armagnac en conserve, fabriqué avec différents morceaux assez maigres. Cette préparation est parfaitement moelleuse et aromatisée à l’Armagnac
  • la terrine de campagne fermière est élaborée avec une recette traditionnelle et de viande de porc élevé en plein air

Charcuterie de bœuf

La saucisse sèche au bœuf contient une portion de porc, et est assaisonnée au sel et au poivre avec un peu de sucre. C’est une saucisse fermière du Tarn utilisant un boyau naturel de porc sans nitrite, ni gluten, ni conservateur

Le saucisson 100% pur bœuf Highland-Cattle 330g est un saucisson séché et fumé à trancher en fines lamelles pour l’apéro.

Charcuterie de canard

Le boudin de canard est composé de viande de canard, de sang de canard, d’aromates et assaisonné de sel et de poivre. Le produit est proposé en conserve sous plusieurs formats (130, 200 et 360 g).

Le confit de canard se décline en trois formats composés de différents morceaux. Une déclinaison comporte uniquement des cous de canard mulard. Les autres contiennent aile, cuisse ou encore magret.

Livraison de charcuterie artisanale en France

Acheter en ligne votre charcuterie de tradition française en direct des producteurs. Une qualité supérieure livrée chez vous par le service Chronofresh dans le respect de la chaîne froid. 

 

Créer mon compte producteur