Vins

Affichage de 1–12 sur 50 résultats

Lorsqu’un bon repas se prépare, on l’accompagne souvent avec un bon vin pour sublimer les plats.

L’achat de vin en direct producteur garantit la traçabilité et la qualité du précieux nectar rouge, blanc ou rosé. Goûtez au savoir-faire exceptionnel des producteurs de vin français qui excellent dans l’élaboration de cette boisson si prisée dans le monde.

La variété des climats et des terres en France permet d’obtenir un choix très varié de vins. Les multiples étapes de conception offrent également des évolutions de goût et d’apparence pour les vins français.

Le vin, un choix varié pour tous les palets

Le vin enrichit nos tables et s’accorde avec de nombreux plats pour les magnifier. En fonction de ses caractéristiques, il s’apprécie frais ou à température ambiante, pendant le repas ou en dehors.

Le vin se classe selon différents critères. On retrouve par exemple :

  • l’âge,
  • la couleur de la robe,
  • le sucre résiduel,
  • le degré d’alcool. 

Certains vins se boivent dans les premières années après la récolte quand d’autres, de garde, peuvent être conservés très longtemps. Toutefois, la qualité d’un vin est toujours ascendante jusqu’à sa date d’apogée, puis elle baisse. À part les vins exceptionnels, l’apogée d’un vin peut aller jusqu’à 15 ou 20 ans, mais rarement au-delà.

En fonction de leur robe, il existe des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs.

La sucrosité du vin dissocie celui-ci en quatre catégories : les vins secs, demi-secs, moelleux et liquoreux.

Enfin, en fonction du taux d’alcool, on parle de vin léger en dessous de 11° et de vins avec du corps au-dessus.

Certains vins rouges, affichés au-delà des 14° subissent une addition d’alcool, mais généralement le degré d’alcool oscille entre 8 et 14° d’alcool.

Méthode de fabrication du vin

La fabrication du vin se pratique selon des méthodes inspirées par les siècles d’expérience des vignobles français et des producteurs de vin.

5 étapes sont nécessaires :

  •  les vendanges qui s’effectuent au meilleur moment pour la garantie d’un vin d’exception,
  • le foulage et le pressage pour obtenir le raisin puis le jus de ce dernier ou plutôt le moût,
  • la fermentation, qui correspond à la transformation des sucres en alcool,
  • la clarification, étape qui permet d’éliminer les résidus solides,
  • la maturation et la mise en bouteille, parfois la maturation se fait en fût, mais pour certains vins elle peut avoir lieu directement en bouteille. 

Pour obtenir du vin blanc, le pressage du raisin blanc se fait rapidement pour éviter que le contact soit prolongé avec les peaux du raisin. L’inverse est effectué pour le vin rouge sur le raisin noir, car la peau donne cette couleur si caractéristique du vin rouge.

Livraison en France de vin et champagne

Vous pouvez acheter du vin et du champagne direct producteur.

C’est très simple et à portée de clic. Tous les produits d’excellence des vignerons et des producteurs de vins français peuvent être livrés directement chez vous, au bureau ou en point relais.

Plus besoin de se rendre dans les caves pour se fournir en vin et champagne. Les producteurs locaux expédient avec soin leurs meilleures bouteilles partout dans l’Hexagone.

 

Créer mon compte producteur