Spiritueux

Afficher tous les 18 résultats

À l’apéritif, pour le fameux Trou Normand, en digestif ou juste pour le plaisir, les occasions de se délecter d’un spiritueux sont nombreuses. Les spiritueux français sont disponibles à la livraison partout dans l’Hexagone. Les producteurs locaux expédient leurs bouteilles aux effluves enivrantes directement depuis leurs distilleries chez vous, au bureau ou en point relais.

Les producteurs de spiritueux locaux distillent

Les spiritueux diffèrent des autres boissons alcoolisées par leur teneur en alcool. Selon la réglementation, un spiritueux possède un degré d’alcool minimum de 15%.

Ce n’est toutefois pas la seule condition pour définir un spiritueux. En effet, il existe des alcools non spiritueux qui flirtent avec ce degré.

Pour vraiment définir une boisson spiritueuse, il faut se rapporter à son mode de fabrication. En effet, les spiritueux français, comme les autres à l’étranger, sont fabriqués suite à une distillation voire une macération de la matière à l’origine de la boisson.

Ce nom vient donc de la méthode de création. En effet, spiritueux résulte du latin spiritus qui peut se traduire par l’esprit. Plusieurs siècles en arrière, les eaux-de-vie ou spiritueux possédaient de nombreuses vertus.

Il existe une variété considérable de spiritueux. Pour faciliter leur classement, deux catégories émergent :

  • Les boissons spiritueuses dites « simples »,
  • Les boissons spiritueuses dites « composées ». 

Mode de fabrication des spiritueux français

Les spiritueux portent donc leur nom grâce à leur mode de fabrication qui se différencie des autres alcools obtenus par fermentation. C’est le cas du vin ou des bières.

Les boissons spiritueuses ou eaux-de-vie découlent d’une distillation. Cette méthode consiste à porter à ébullition, dans un alambic, un mélange qui a déjà fermenté ou macéré. En ressort alors le liquide qui autrefois était considéré comme l’esprit de la boisson alcoolisée. Les spiritueux n’ont pas tous le même nombre de distillations successives.

Par exemple, certains whiskys connaissent plusieurs distillations quand d’autres n’en comportent qu’une.

Ensuite, c’est après la distillation que les spiritueux entrent dans l’une ou l’autre des catégories.

Les boissons spiritueuses simples ont un goût qui découle principalement de la matière distillée. C’est le cas des vodkas, des eaux de vie de raisin, du gin artisanal français, des rhums et beaucoup d’autres.

Les boissons composées, elles, résultent d’un ajout d’arômes ou de « goût » à la boisson distillée. On retrouve dans cette catégorie, les anisés (pastis et absinthe), les liqueurs et les crèmes.

Les spiritueux se conservent très bien à l’abri de la lumière, dans un endroit sec. Pour éviter un goût désagréable, la bouteille doit être maintenue à la verticale.

Livraison en France de spiritueux français

Accéder à une vente directe de spiritueux est un gage de qualité. Que ce soit le gin français ou une eau-de-vie particulière, se servir auprès du producteur permet d’avoir les meilleurs prix et l’assurance d’un produit sain.

Il est plus intéressant de se fournir directement auprès d’un producteur de cognac que de passer par une grande enseigne ou par un intermédiaire. En effet, en plus d’un spiritueux de qualité française, se fournir directement auprès d’un producteur permet d’avoir la certitude d’avoir une distillation effectuée dans les règles de l’art. De plus, vous pouvez avoir un échange plus agréable pour faire votre choix.

Les producteurs de spiritueux français possèdent une expérience dans l’élaboration des boissons et dans les savoureux mélanges. En effet, certains feront vieillir le Rhum dans un fût de cognacs quand d’autres possèdent encore l’autorisation de distiller eux-mêmes l’eau-de-vie de raisin.

Le choix est important et tout le monde peut trouver le spiritueux qui titillera les papilles.

 

Créer mon compte producteur