Quel avenir pour la vente de produits locaux sur internet ?

 

vente de produits locaux sur internet

Que ce soit par choix ou par contrainte, la crise sanitaire a permis l’apparition de nouveaux comportements chez les consommateurs français. Les diverses pénuries de farine dans les supermarchés, les files d’attente interminables ou encore l’intérêt pour la production locale ont modifié la routine de consommation en France. Ils sont désormais nombreux à se tourner vers la vente en ligne pour commander des produits locaux.

 

 

 

Doper la vente des produits locaux en ligne

La crise de la Covid-19 a contribué à l’émergence du e-commerce alimentaire. Les producteurs locaux notamment ont déployé des moyens inédits pour satisfaire les demandes des consommateurs. Ils proposent la commande de produits locaux sur des boutiques en ligne ou des plateformes. Ce travail de digitalisation de l’offre locale est également possible grâce au concours d’agences de communication agroalimentaire telles que MANGER FRANÇAIS®  La livraison est possible pour les produits frais. Mais les producteurs s’organisent aussi en proposant des tournées de distribution dans leur région. Les commandes se font au préalable en ligne et une à deux fois par semaine, les producteurs locaux distribuent légumes, viandes, fromages, vins et charcuterie. L’initiative est appréciée par les consommateurs qui s’intéressent de plus en plus aux aliments qui atterrissent dans leurs assiettes. Malgré l’achat de produits locaux à distance sur internet, il existe une réelle proximité entre les différents acteurs. Cette rencontre crée un lien de confiance et apporte de la traçabilité dans le circuit de consommation. Elle permet aussi aux producteurs de fidéliser leurs clients. Pour ceux qui le souhaitent, les commandes de produits locaux passées en ligne peuvent être récupérées en Drive-fermier. C’est une nouvelle occasion de découvrir les fermes et élevages de France tout en partageant avec les agriculteurs et éleveurs.

Accélérer le développement du circuit-court

Cette méthode de distribution répond à une tendance générale visant à favoriser une alimentation plus saine qui respecte l’environnement. Mais les français sont nombreux à se demander : Où trouver des produits locaux près de chez moi ? Grâce aux plateformes de producteurs en ligne, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour accéder à un catalogue complet de produits. Le choix se fait depuis l’ordinateur, la tablette ou le téléphone, directement sur la boutique d’un producteur. Dans certains cas, un chat ou un système de messagerie permet une communication directe avec le producteur. Avec l’essor des boutiques en ligne, il est maintenant facile d’acheter des produits locaux de toutes les régions de l’Hexagone. Les plateformes en ligne mettent à disposition des cartes et des outils de recherche pour faciliter les commandes par zone. En paramétrant la recherche, on trouve aisément des produits locaux des Cévennes ou un producteur régional des Hauts de France. En éliminant les intermédiaires, le consommateur bénéficie de produits frais dont la traçabilité est 100% transparente. Le point fort du circuit-court réside aussi dans la rémunération au prix juste des producteurs. 

Les produits locaux : Une habitude de demain ?

Les offres sont multiples autour de la demande de produits locaux : vente directe sur l’exploitation, tournées de distribution, marchés…La vente en ligne de produits issus de l’agriculture locale s’inscrit totalement dans ce courant qui tend à se démocratiser. En créant une nouvelle dynamique de consommation, les français s’offrent le droit d’acheter différemment. Le circuit-court permet une transparence totale au niveau du tarif et de la rémunération. Les consommateurs savent désormais que les produits locaux ne coûtent pas forcément plus cher et ils sont prêts à payer le juste prix pour des aliments de qualité. Il semble donc que l’achat de produits locaux sur internet , largement plébiscité pendant la crise, a de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *