PME+ : le label qu’il faut pour le choix d’un produit

De plus en plus, les consommateurs ont besoin d’être informés sur les produits qu’ils consomment en vue de préserver leur santé. Ils sont donc regardant sur la qualité du produit depuis la production jusqu’à la commercialisation. Ce constat, plus de 100 entreprises l’ont fait. Elles décident donc de se mettre ensemble pour s’engager pour l’humain, la création d’emplois et la préservation de l’environnement. Aussi, fabriquer des produits de qualité fait partie de leurs objectifs. D’où la naissance de PME+, ce label qui crée une proximité avec les consommateurs au point d’installer la confiance entre le consommateur, le produit qu’il consomme et la structure de distribution.

Pourquoi le label PME+ ?

Créé en 2014 par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), le label PME+ a réussi à enrôler bon nombre d’entreprises si bien qu’elle compte plus d’une centaine de membres. Certaines entreprises ont choisi la démarche PME+ parce qu’elle est un outil permettant d’évaluer leur valeur de respect de l’emploi, de l’environnement et partant, de valoriser ses bonnes pratiques auprès du consommateur.

PME+, un label exigeant

PME+ a à cœur de changer le monde. Pour cela, elle est regardant sur les questions liées à l’emballage, le recyclage, la création d’emplois, la préservation de l’environnement, la solidarité, l’approvisionnement, les partenariats producteurs, la qualité de vie au travail… Elles proposent donc des produits alimentaires, de beauté, d’hygiène, textile, de bricolage. Ces produits sont repérables dans les rayons des enseignes grâce au logo PME+ apposé sur leurs produits.
Pour être membre de PME+, il faut remplir les critères suivants : la formalisation et la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises), avoir une entité juridique qui facture et paye ses impôts en France, la transparence des pratiques et sourcing responsable, le dialogue social, les conditions de travail, la formation …,
Grâce au logo PME+ apposé sur les produits, les consommateurs ont la possibilité de reconnaître et privilégier, lors de leurs achats, des entreprises responsables.