Les éleveurs français se digitalisent

les éleveurs français se digitalisentDans notre ère du mieux-vivre, mieux manger est devenu une priorité ! Se targuer d’acheter de la viande direct producteur reste encore rare, voire exceptionnel. Il existe pourtant une solution permettant de répartir équitablement les richesses agricoles du paysage local français.


Le développement des AMAP et des marchés producteurs en direct fonctionne efficacement, mais pas pour tout le monde. Pour ceux pris dans le tourbillon de la vie familiale et professionnelle, cela peut s’avérer être un casse-tête, par manque de temps ou à cause de l’éloignement géographique. Aujourd’hui, si on prend en compte toutes les contraintes de chacun, il est clairement notable qu’un déséquilibre existe au niveau des différents circuits d’approvisionnement.

Achat et vente en direct via une plateforme de mise en relation

Avec l’accès à la digitalisation, les éleveurs ont la possibilité de mettre en avant leur travail. Ils composent eux-mêmes leur vitrine digitale afin de valoriser leurs produits. La vente directe à travers la plateforme manger-francais.com offre aux consommateurs de l’Hexagone un large choix de produits alimentaires de qualité et dont la traçabilité est claire. Le site propose un véritable annuaire des producteurs locaux et facilite les recherches de produits alimentaires français de toutes les régions. L’agence de communication agroalimentaire qui gère le site MANGER FRANÇAIS® équipe les élevages et exploitation française en outils digitaux. 

Sélection des produits, sélection de l’éleveur

La sélection des éleveurs français d’un site tel que manger-francais.com se fait principalement sur des critères de qualité. Les producteurs locaux assurent la traçabilité et l’origine française des denrées élaborées ou transformées directement au sein de leurs exploitations et fermes. Il existe actuellement un catalogue complet pour varier les plaisirs avec la certitude de manger français : viandes, poissons, fruits et légumes, lait, miels et spiritueux locaux. Ainsi choisir un éleveur tel que Natura Bœuf, producteur de bœuf haut de gamme est la garantie de connaître l’éleveur, l’exploitation elle-même et son mode de fonctionnement comme le fourrage donné aux bêtes. L’éleveur se verra ainsi mis en avant grâce au référencement naturel de ses produits en ligne. C’est une nouvelle façon d’apprivoiser les clients, en créant une relation de confiance.

La composition du panier, un enjeu pour l’avenir

Les éleveurs d’aujourd’hui ont la clé pour vendre en direct au consommateur qui n’avait pas connaissance du marché agroalimentaire se jouant près de chez lui. Ils doivent assurer une gestion digitalisée de leurs stocks et minimiser les marges intermédiaires tout en s’ouvrant au marché national.

En se digitalisant, les éleveurs français ont su se mettre à la page du métier et du monde qui les entoure. Ils ont opéré la transformation numérique que l’on attendait d’eux pour améliorer leur cœur de métier. L’enjeu pour eux n’étant pas seulement la gestion d’une exploitation agricole, mais aussi le savoir-faire numérique, le développement logistique et le contact direct auprès des consommateurs. 

Natura Bœuf en est le parfait exemple et sa pérennité un gage de réussite. Soutenir leur production, c’est également soutenir l’économie locale.

La vente en ligne se révèle être la clé du retour aux valeurs agricoles d’antan et au bon développement de l’agriculture. Il faut retenir qu’aujourd’hui acheter directement auprès d’un producteur français, c’est participer à l’évolution des habitudes de consommation en bénéficiant d’un produit de haute qualité et en rétribuant directement le vendeur.

Réapprendre à manger passera par de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux créneaux de commande (en ligne) pour un gain de temps dans le quotidien du consommateur et des éleveurs qui cherchent un meilleur mode de vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *