Se connecter

Champagne

Que dire sur le Champagne qui n’ait déjà été dit ? Le Champagne - ou plutôt devrait-on dire le vin de Champagne - est un vin effervescent protégé par une appellation d'origine contrôlée (AOC), dont la vigne est cultivée dans la région Champagne du nord-est de la France.

Le Champagne est réputé dans le monde entier. Il est associé à la fête et au luxe, mais, sous son apparence un peu tapageuse, il propose une immense diversité d’une finesse qui convient à tous les palais, et même à tous les portefeuilles. En effet, on pense trop souvent au Champagne des grandes maisons, mais c’est négliger le Champagne de petit producteur qui bénéficie de la même attention, ainsi que du talent de son vigneron.

En vous tournant vers le Champagne de petit producteur, vous allez découvrir des saveurs insoupçonnées du Champagne. Le vigneron assure toute sa production, de la culture de sa vigne à sa vinification, ce qui garantit davantage d’originalité que les Champagnes des grandes maisons qui sont fabriqués avec un mélange de production de différents vignerons, ce qui donne une saveur plus commune.

Trois cépages composent le Champagne : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Il peut être blanc ou rosé et tout prétexte est bon pour en ouvrir une bouteille à l’apéritif, ou pour relever votre dessert !
commodo Sed justo velit, quis, Curabitur ut ut ut eget