La ferme Ponote : un magasin de vente à l’initiative des agriculteurs en Haute-Loire

Il y’a de cela un mois et demi que le magasin de vente répondant à l’appellation « Ferme Ponote » a été ouvert par des producteurs de la Haute-Loire. Il s’agit d’un projet qui s’avère porteur au vu de l’enthousiasme indéniable de la clientèle de la région, mais également du chiffre d’affaires que les agriculteurs réalisent depuis l’ouverture. Enquête sur les raisons du succès naissant de la ferme Ponote .

Proximité des producteurs fermiers de la Ferme Ponote

Le magasin de vente est situé précisément à Brives-Charensac. Dans cet espace décoré à la mode de la région, ce sont les producteurs fermiers eux-mêmes qui se chargent du service, mais également du renseignement des différents clients sur la nature et la qualité des produits qui sont mis à leur disposition.

Vous y trouverez des légumes, des confitures, de la viande, du fromage… etc. Les clients sont également séduits par la présence de produits bio mais également par les produits non bio figurant dans les étals. Autre intérêt du site, la possibilité peu commune de discuter directement avec le producteur du produit que vous êtes en voie d’acquérir.

Une réponse à la demande de la clientèle

Comme le dit Eddy Aubijoux qui intervient dans le magasin en tant que producteur et vendeur de foie gras et de volaille, la demande en la matière était forte dans la région. Mais puisqu’il était difficile, voire impossible, de se lancer dans une telle aventure en solo, il a fallu s’associer à un vaste groupe de producteurs comme associés, mais également avec des dépôts vendeurs. Avec une équipe de 13 producteurs, le groupe se compose au total de près de 30 personnes.

L’avis des clients de la Ferme Ponote

De prime abord, les clients sont séduits par la présence des personnes qui sont à l’origine de la fabrication des produits vendus. Cela les rassure sur la bonne qualité de ces derniers et sur la véracité du label bio accolé à certains articles. Beaucoup y retrouvent ce qu’ils appellent le gout du terroir. En plus de cela, ils prennent un plaisir immense à se déplacer sur les sites d’élevage ou alors dans les jardins botaniques. Cela leur permet même d’avoir des astuces et conseils sur les techniques de pousses de certaines plantes pour ceux qui essaient d’avoir des potagers à eux.

L’apport du magasin de vente

Le principal avantage de cet espace est qu’il assure la survie des agriculteurs. En effet, le processus de vente est parfois assez long et ne leur permet pas toujours de profiter de leur activité. À titre d’exemple, le tiers du chiffre d’affaires de l’un des producteurs du magasin est réalisé à travers cette vente directe. Forts de cette belle expérience, les producteurs comptent bientôt se lancer dans un atelier destiné à la transformation ou alors dans un drive.

Il est indéniable que ce type de projet doit être encouragé et repris par le plus grand nombre possible de producteurs fermiers et d’agriculteurs. La vente directe associée à la production se présente en effet comme un moyen particulièrement efficace pour eux de rentabiliser leurs activités. La ferme Ponote est en somme un bel exemple à suivre pour ces derniers. Voir le magasin de producteurs.