Julien Duboué, Christophe Guérin s’associent et cela produit un couteau de cuisine professionnel !

Julien Duboue est un chef de cuisine connu pour son gout de l’innovation en France. Son désir a toujours été de posséder un couteau de cuisine professionnelle à la hauteur de son talent et de ses plats de qualité. Il fallait que cet outil allie performance élégance française et durabilité. Ce couteau de cuisine professionnel style japonais représente l’idée et le talent français : Julien Duboue, Christophe Guérin et la coutellerie professionnelle Tarrerias —Bonjean.

Voir le couteau : UTOPIC DESIGN

julien duboué couteau de chef polyvalent

julien duboué couteau de chef polyvalent

Couteau de cuisine : Duboue a l’idée, Christophe au design

C’est un couteau japonais made in France. Il est le fruit d’une collaboration et d’un travail de groupe entre le chef cuisinier Julien Duboue et le designer Christophe Guérin. Ils ont tous les deux réussi à créer un couteau qui réunit l’art de l’excellence française et l’inscriptions dans une logique de développement durable. La lame du couteau est souple, résistante, fine, comme le sont les couteaux japonais. Le manche du couteau a un design ergonomique et a été façonné dans une matière exceptionnelle, la fibre de carbone aéronautique. C’est plus qu’un simple couteau de cuisine, c’est un outil de travail professionnel pour les cuisiniers.

Julien voulait tout simplement le couteau qui lui irait le mieux, et qui lui permettrait de faire son travail de la meilleure des façons possibles. C’est pourquoi il a pensé ce couteau qui a une qualité de coupe exceptionnelle, et un confort d’utilisation évident. L’esthétique du couteau n’est pas ce qui importait vraiment pour Julien et Christophe, car le couteau n’a pas d’ornement particulier, il met plutôt en valeur des matériaux nobles et massifs.

Le chef Julien étant un amoureux du terroir voulait avant tout que le design du manche reflète son attachement au couteau paysan corse. Ce cocktail de design donne à ce couteau de cuisine un sens unique et une beauté singulière.

Le carbone noir intense utilisé pour le couteau !

couteau de cuisine japonais haut de gamme

Le carbone utilisé est à 100 % recyclé. Il provient de la revalorisation des chutes de production de l’industrie aéronautique française.

L’entreprise REUSE COMPOSITES INNOVATION a permis le développement d’un procédé qui permet de transformer les chutes susmentionnées en plaques de carbone résistantes et qualitatives. Cela a permis de créer en même temps une matière première secondaire. C’est grâce à cette matière secondaire que sont découpés au jet d’eau les manches du couteau de cuisine professionnel.

Nous utilisons le carbone pour fabriquer les manches de nos couteaux parce qu’il possède des caractéristiques de non-porosité, ce qui permettra qu’ils perdurent et soient toujours propres. Un autre avantage est le fait que cette matière est légère et pour un outil utilisé au quotidien et surtout en cuisine, c’est un avantage.

La lame du couteau est en inox trempé MOX. Elle permet une finesse dans la coupe et offre une garantie de durabilité impressionnante.

Plusieurs contributions pour sa réalisation !

Tout d’abord, ce couteau est fabriqué en France et il est à cheval entre le couteau japonais et le couteau corse. Une coutellerie basée à Thiers (Tarrerias-Bonjean) a contribué à sa réalisation, ainsi que UTOPIC, qui a su mettre ensemble ingénieurs, artisans et créateurs français pour la réalisation du projet. Sans oublier REUSE COMPOSITE qui a collecté et transformé le carbone. C’est donc un ensemble de partenaires français qui a permis la matérialisation de cette idée du chef de cuisine Julien Duboue. Au bout du compte, c’est le made of France qui gagne !