Se connecter

Actu

des producteurs français
Jean Lapoujade et Christian Vabret enfournent «Les mots du pain»

Jean Lapoujade et Christian Vabret enfournent «Les mots du pain»

 

Amoureux du pain, deux boulangers Français ont décidé de mettre sur écrit leur savoir-faire afin de permettre aux praticiens de disposer d’un document sur le pain. Passionnés, spécialistes en boulangerie, Jean Lapoujade et Christian Vabret, puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont à travers leur ouvrage intitulé « Les Mots du pain » livré les secrets de la baguette.

Origine du pain

Pour le duo, tout est parti de la terre : « le pain nait de la terre. Le geste auguste du semeur, célébré par Victor Hugo, dépose la graine qui va féconder le sillon. Par cet acte quasi charnel débute la longue gestation du pain… ». Ces quelques lignes de l’ouvrage dénotent de leur amour pour le métier de boulanger qu’ils ont embrassé depuis des décennies et ne sont pas prêts à lâcher.
Comme de petits pains, cet ouvrage de 237 pages préfacé par Jean Luc Petitrenaud, se laisse lire. Les auteurs traitent de : le grain le moulin et la farine ; les mots du boulanger ; pains et saveurs et les recettes gourmandes à base de pain.
Cerise sur le gâteau, les deux boulangers vous proposent 21 recettes originales et très faciles à réaliser. Véritable chef-d’œuvre, les lecteurs à travers les lignes de « Les mots du pain » découvriront que le croissant et la baguette tant prisés en France sont en réalité d’origine autrichienne.

Les mots liés au pain

Aussi bien les initiés que les novices y trouvent leur compte avec le riche vocabulaire lié au pain que le duo de boulangers propose. Il s’agit entre autres de l’apprêt, le battage, le bouchoir, la grigne, le pâton, le ressuage… Aussi les lecteurs découvriront les origines des mots et expressions comme « égrener », «grignoter », «glaner », «prendre une avoinée», «faire un four », «être dans le pétrin »…
Jean Lapoujade et Christian Vabret comptent ainsi perpétuer la tradition boulangère des Français.

Laisser un commentaire

eleifend ut vulputate, mi, eget Aenean nunc Nullam odio