Plateau de fromage de Noël

Afficher tous les 10 résultats

Réaliser un plateau de fromage nécessite une certaine imagination et une bonne connaissance des différents types de fromages. Le mariage des variétés de fromages ainsi que les accompagnements adaptés sont les bases pour réussir un beau plateau alléchant. Notre offre de fromages artisanaux vous aidera à trouver des idées pour parfaire votre plateau de fromages de noël.

Plateau de fromages à la mode saisonnière

Pour noël, le plateau de fromages symbolise le partage et une alternative intéressante de fête et de joie. Il faut savoir que chaque fromage est produit à une saison précise. Vous ne retrouverez donc pas toujours les mêmes offres en été et en hiver. L’affinage des produits n’est pas la même à ces périodes de l’année.

Avec un peu d’initiation au fromage local, vous réussirez à proposer sur un même plateau des fromages au lait d’automne (3 mois d’affinage), avec ceux au lait d’été (6 mois d’affinage), voire des fromages au lait de l’année précédente (18 mois d’affinage).

N’hésitez donc pas à servir un fromage à croûte levée, tel que l’époisses ou le munster. Ces fromages se caractérisent par un lait prononcé en goût. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un bleu de chèvre, certes moins fondant mais avec un goût floral bien développé.

Plateau de fromage et diversité de lait

Pensez à avoir sur votre plateau de fromage de noël des produits à base de lait de vache, de brebis et de chèvre. Le plateau idéal ne doit pas comporter des fromages excessivement crémeux ou lourds, mais plutôt des produits avec un goût prononcé.

Le nombre de fromages à servir va par nombre impair (3, 5 ou 7), selon le nombre d’invités. La dégustation se fait du fromage le plus doux au fromage le plus intense.

Fromage de chèvre

Nos fromages de chèvre sont à la fois parfumés, goûteux et onctueux. Le fromage de chèvre fermier, fabriqué de manière artisanale, se distingue par l’absence de croûte. Les producteurs vous invitent à découvrir les spécialités de chaque région.

Les cabris de chèvre cendré, nature, aux herbes, à l’échalote ou au poivre représentent autant de possibilités pour votre plateau de fromage pour noël. Ce sont des fromages de chèvre frais, aussi appelés “fromages mous” affichant une texture blanche et lisse. Ils sont élaborés avec du lait pasteurisé et fondent agréablement en bouche en dévoilant une grande fraîcheur. Les enfants l’apprécient en tartines et différentes recettes sucrées ou salées.

Nos bûches de chèvre, dont le chèvre long affiné et le chèvre long paille affiné cendré, se dégustent également avec du pain, accompagnent une salade ou en garniture de pizza et de quiche.

Nos crottins de chèvre sont produits avec du lait cru ou pasteurisé et peuvent se déguster frais ou affinés. Ils sont savoureux et légèrement acidulés. Plusieurs déclinaisons vous sont proposées, telles que la tomme de chèvre ciboulette, nature, piperade ou poivre.

Fromage de brebis

Le fromage de brebis est généralement peu affiné. Il se classe selon la consistance de sa pâte (persillée, fraîche, pressée non cuite et molle). Trois AOC françaises se distinguent, à savoir l’Ossau-Iraty, le Roquefort et le Brocciu.

L’avantage de nos fromages Ossau-Iraty est d’être disponible tout au long de l’année. Vous pourrez l’acheter en tomme entière (de 4,8 ou 4 kg), ou en portions (de 500 g à 2 kg).

Fromage de vache

Nos fromages fermiers de vache au lait cru peuvent être frais, affinés ou parfumés à la ciboulette, au poivre et aux fines herbes.

Livraison en direct producteur

Nous livrons nos fromages direct éleveur dans le respect de la chaîne du froid, grâce au service Chronofresh. Notre prestataire dispose d’une flotte de camions frigorifiques afin de préserver les qualités organoleptiques des produits sensibles comme les fromages et produits laitiers.

Créer mon compte producteur