Jambon basque

Voici le seul résultat

Si nous devions citer un produit du Pays Basque que nous pouvons découvrir sur toutes les tables, c’est bien le jambon basque. On le déguste en chiffonnade ou en tranches, cru ou sec. Sa production nécessite un savoir-faire selon une tradition ancestrale rurale, acquis au fil des siècles, sans cesse amélioré et modernisé. Découvrez notre offre de jambon basque issu directement des exploitations françaises.

Les types de jambon basque

Jambon de Bayonne

Le Pays Basque est célèbre pour son fameux jambon de Bayonne. Pourquoi cette appellation ? Ces jambons provenaient des fermes pour ensuite transiter par le port de Bayonne. Le jambon de Bayonne est une IGP (Indication Géographique Protégée).

Son élaboration se fait selon des principes et un savoir-faire ancestral. Pendant la période hivernale,  les jambons frais sont frottés, un par un, avec du sel de Salies-de-Béarn. 

On retrouve ce jambon notamment dans les pays du bassin de l’Adour. Cette spécialité IGP est de couleur rouge foncé parsemé de couches de gras plus ou moins épais.

Ce jambon est fondant, délicat, légèrement salé.

Jambon du Kintoa (ou gascon)

Ce fameux jambon du pays basque à la chair rouge est issu du porc noir basque, élevé strictement selon un cahier de charges suivant les règles de l’AOP et de l’AOC.

Le jambon est frotté à la main avec un fin mélange d’épices dont le sel de salies-de-Béarn et le fameux piment d’Espelette. Pour profiter pleinement des saveurs de ce grand cru de jambon persillé, l’utilisation d’un couteau à jambon est vivement recommandé.

Jambon Ibaïona (ou Ibaïma)

Le jambon Ibaïona, signifiant “la bonne source”, est un jambon cru qui existe depuis 1985, dont 3 éleveurs et 3 charcutiers sont à l’origine de son cahier de charges très exigeant. Ces derniers voulaient un jambon qui transmettrait  les traditions de la charcuterie basque.

La chair est rouge clair, moelleuse, avec un gras persillé.

Jambon Pays basque espagnol

Les jambons ibériques sont très réputés au Pays basque. On les appelle les “Patas Negras” (pattes noires en français), en référence à la couleur noire du sabot des porcs espagnols. L’infiltration du gras est assez importante, ce qui lui donne un goût tendre et équilibré. Ce jambon révèle toute sa saveur en tranches fines et à température ambiante.

Notre offre de jambon des producteurs locaux

Une de nos fiertés est le jambon sec avec os qui nous provient de Bayonne. Ce jambon traditionnel et emblématique est entièrement produit dans un atelier français venant de Porcs Fermiers du Sud Ouest.

Le jambon entier sec désossé, issu également des producteurs locaux Porcs fermiers du Sud Ouest, est également  une spécialité de Bayonne.

Visez l’originalité sur votre table, choisissez les dés de jambon de l’atelier de Bayonne qui ont été taillés à la main directement dans le jarret.

La Piperade Béarnaise est une spécialité charcutière des Pyrénées, ici au jambon de Bayonne. Ce plat de cuisine traditionnelle est servi avec des œufs. Elle est comparable à la ratatouille provençale, plus allégée. Les œufs, les tomates, les oignons, l’ail, le bouquet garni ainsi que le jambon de Bayonne en sont les principaux ingrédients.

Le jambon sec tranché agrémentera vos assiettes en toutes occasions. Cette spécialité de Bayonne, provenant des Porcs Fermiers du Sud Ouest est présentée sous forme de grandes tranches découpées au cœur même du jambon.

Livraison de jambon basque

Nos jambons basques vous seront livrés via le service Chronofresh. Il assure à la fois la logistique et le stockage en chambre froide. La chaîne de froid est bien respectée grâce à notre partenaire qui dispose d’une flotte de camions frigorifiques sous température dirigée (entre 0 et 4°C).

Nouvelle plateforme dédiée au commerce entre professionnels
> Des milliers de clients pro potentiels pour vous
> Les acheteurs paient à 60 jours, vous êtes payé immédiatement
> Accès à des tarifs de livraison remisés

Les acheteurs paient à 60 jours, vous êtes payé immédiatement

Créer mon compte producteur