Dans les Deux-sèvres, producteurs locaux et restauration collective en lien grâce à Résalis

Le conseil départemental des Deux-Sèvres à créé, en 2011, un réseau de producteurs alimentaires locaux, REALIS, pour fournir les restauration collectives du territoire. Un initiative qui vise à améliorer la qualité de l’alimentation dans les cantines mais aussi à dynamiser l’économie locale alimentaire.

Le réseau est accessible depuis le site Internet www.resalis.com. Actuellement, c’est 40 exploitations et transformateurs qui ont adhéré au concept fournissent les commandes des établissements de restauration collective. Manger Français se réjoui de voir un tel engouement autour de la dynamique du circuit court.

Le porteur de projet, Sibylle de Tarlé, ingénieur agronome de formation, explique : “actuellement, nous connaissons une nouvelle impulsion avec des marchés publics plus accessibles car décloisonnés en lots, le soutien fort de la Région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de nombreux partenariats comme avec l’association nationale Bleu-Blanc-Cœur ou encore la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Notre démarche permet aux producteurs d’assurer une juste rémunération de leurs produits et les pousse même à innover !”

Producteurs Deux-Sèvres qui fournissent les collectivités

Producteurs Deux-Sèvres qui fournissent les collectivités

Le catalogue de Résalis, c’est actuellement 500 produits alimentaires locaux variés.

Le model économique : 12 % de commission et un franco à 450 €.

Bravo à Réalis !