Cultiver sans insecticide, la régulation des insectes et cultures

Les grandes surfaces de productions agricoles de certaines régions de la France, font l’objet d’attaques par des insectes destructeurs. Il s’agit principalement du colza, premier produit oléagineux cultivé en France. Ces insectes ravageurs d’automne sont devenus incontrôlables au point d’échapper aux moyens classiques de lutte. Toute chose qui met en baisse les récoltes. Pour remédier à cela, Terres Inovia accompagne sept cultivateurs de l’Yonne dans un projet dénommé R2D21 dont le lancement a eu lieu le 11 février 2019.

Il est possible de cultiver sans insecticide

Cette parade en expérimentation sur plus de 1000 ha consiste de concert avec les agriculteurs, en la conception de solutions alternatives ayant pour socle la biodiversité et l’agroécologie qui vont non seulement protéger les plantes mais également conduiront à l’abandon de l’utilisation des insecticides.

Les plateaux de Bourgogne en expérimentation

L’une des mesures de riposte que préconise ce projet, est de protéger les cultures en régulant naturellement les insectes. Cela signifie tout simplement que tous les insectes n’étant pas nuisibles aux cultures, R2D2 envisage d’utiliser d’autres insectes auxiliaires qui consommeront ou parasiteront les ravageurs. Cela permettra de réduire leur prolifération et partant de disposer de cultures plus résistantes.
Si cette phase d’expérimentation sur les plateaux de Bourgogne réussit, elle sera répercutée sur d’autres régions du pays qui connaissent la même situation. Cependant tout n’est pas rose. Lors d’un essai, il faut s’attendre à tout. Aussi bien à des ratées qu’à des risques de perte de rendements si bien que l’accompagnement de l’Etat est important.

Qui est Terres Inovia ?

Terres Inovia est l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Elle vise à améliorer la compétitivité des oléagineux, des
protéagineux et du chanvre industriel, en adaptant la production et la
valorisation des produits au contexte économique et aux demandes
sociétales actuelles.